Les aventuriers de l’armoire oubliée au Sudden Théâtre !
P’tit Lou passe tous ses mercredis chez sa grand-mère, Mamino. Un jour, l’enfant ouvre l’armoire du grand-père qu’il n’a jamais connu. Costumes, masques et marionnettes réaniment le cœur de Mamino qui avait bien du mal à battre depuis la disparition de son mari, un artiste inventif et plein de fantaisie !
Ses souvenirs s’animent, entraînant P’tit Lou dans une aventure riche en voyages et en coups de théâtre.
Cette très jolie comédie musicale interprétée par deux comédiens – chanteurs talentueux nous emmène dans le pays des souvenirs et du cœur. Cette nouvelle création poétique de la compagnie Patchwork émeut petits et grands et nous fait voyager dans l’univers de l’enfance. Le texte est intelligent et les chansons ravissantes. Nous succombons tous au charme de cette très jolie marionnette ébouriffée comme les jeunes d’aujourd’hui, sensibles à leur passé, en quête de leur identité. Cette boîte de Pandore – l’armoire oubliée – que n’ose approcher la délicate grand-mère de P’tit Lou, tendre, aimante, encore amoureuse de son époux, ouvrira les portes du théâtre, de l’illusion, de la fantaisie et de la vie. Il faudra la persévérance de cet enfant innocent et désireux de connaître son passé pour dépasser la douleur de l’absence et faire revivre ce grand-père inconnu, comédien plein d’imagination.
Les textes finement font référence au théâtre, ou en clins d’œil aux parents à de vielles chansons, véritable patrimoine français. Les jeunes enfants sauront ainsi reconnaître les personnages types de la commedia dell’arte, à leur tenue et à leur masque : citons Pantalon, Arlequin, Isabella et son amoureux poète, Pierrot. Pour ne pas effrayer les plus jeunes, les comédiens prennent soin de bien montrer le masque avant de le porter et font chanter les enfants habilement : « Au clair de la lune ». Tous assistent avec joie à cette grande fête du théâtre face aux duperies d’Arlequin.
Le second voyage à travers le temps nous fera découvrir l’univers des pirates, de la mer et de la sorcière Khali. Chacun vivra les émotions des personnages si habilement rendus : la crainte du pirate canaille qui pourtant n’effraie pas la comtesse – elle saura l’amadouer par la douceur et la bienveillance- la joie de la comtesse qui sautille gracieusement comme une jeune fille, l’espoir de gagner l’île ou la peur de la sorcière qui danse si sauvagement.
Un vrai moment de bonheur et de poésie à partager en famille jusqu’au 29 mars !
Marie Torrès
L’avis de Salomé, 3 ans et demi :
C’était beau ! Surtout quand Isabella et Pierrot dansent dans la nuit et s’embrassent. J’aime bien son collier de perles. Elle l’avait prêté à Arlequin. Le petit garçon était beau et sa grand –mère aussi. J’ai eu un peu peur de la sorcière Khali et de son masque à cornes mais pas du tout de la dame.
Dis, Maman , c’est vrai que Pantalon a un long nez comme Pinocchio ! J’aime bien écouter mon disque du spectacle, il reprend toutes les chansons et toute l’histoire.
Les aventuriers de l’armoire oubliée de Patrice Landré
Par la Compagnie Patchwork
Mise en scène par James Hodges
Jusqu’au 29 mars, les mercredis et dimanches
À partir de 4 ans
Prix : 10 euros pour les enfants, 13 pour les adultes, C. de loisirs : 5 euros
Sudden Théâtre
14 bis, rue Ste Isaure 18ème
Métro : Jules Joffrin, Simplon, Marcadet-Poissonnier
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...